La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) représente une révolution dans le domaine de la création musicale. Née de la fusion entre la technologie numérique et les pratiques artistiques, la MAO a modifié profondément la manière dont la musique est produite, enregistrée et diffusée.
L'avènement de la MAO remonte aux années 1950 avec le développement des premiers ordinateurs capables de générer et de manipuler des sons. Les pionniers de cette époque, comme Max Mathews du Bell Labs, sont souvent considérés comme les inventeurs de la musique électronique assistée par ordinateur. Leur travail a posé les fondations pour des développements futurs qui intégreraient des interfaces utilisateur plus conviviales et des logiciels musicaux sophistiqués.
La MAO offre une palette de possibilités quasi infinies pour les musiciens et les producteurs. Parmi ses principaux avantages, on compte :
Plusieurs personnalités ont joué un rôle crucial dans le développement et la popularisation de la MAO. Robert Moog est l'inventeur du célèbre synthétiseur Moog, qui a été l’un des premiers instruments de musique électronique à être largement adopté par les musiciens. Ikutaro Kakehashi, fondateur de Roland Corporation, a été pionnier dans le développement de nombreux équipements de MAO, y compris la célèbre boîte à rythmes TR-808. Jean-Michel Jarre et Brian Eno : Ces musiciens ont exploré et popularisé l'utilisation des synthétiseurs et d'autres technologies de MAO dans la musique populaire et ambient.
En conclusion, la Musique Assistée par Ordinateur représente bien plus qu'une simple technique de production musicale ; elle est une véritable révolution qui a transformé l'art de la musique. Grâce à ses outils innovants et à ses figures emblématiques, la MAO continue d'inspirer et de façonner les futures générations de musiciens et de créateurs.
Créer une chanson ou une musique est souvent évoqué par les compositeurs qui parlent de leur travail pour arriver à cela. Mais une composition est généralement une œuvre brute à laquelle il manque le style qui lui confèrera sa personnalité.
Quand on écoute une chanson orchestrée, par exemple avec basse, batterie, percussions, cuivres, claviers, guitare, etc., il faut savoir qu'elle n'a pas été composée comme ça. Souvent c'est juste une mélodie et quelques accords de guitare ou de piano.
Après, il y a tout le travail de la production : l'arrangement et l'orchestration vont donner le style de la chanson. Puis un affinage par des effets et un mixage vont lui donner sa personnalité définitive. C'est un travail à la fois artistique et technique.
Mais comment fait-on ? Comment une chanson se crée-t-elle dans la pénombre des studios ? Comment avec un simple ordinateur et du matériel financièrement accessible arrive-t-on à faire aussi bien que les maisons de disques ?
C'est une des raisons d'être du stage que je propose et qui peux intéresser plusieurs types de publics :
- D'abord les compositeurs (confirmés ou en devenir) qui veulent créer mais qui n'y connaissent pas grand-chose et ne savent pas par quoi commencer.
- Ensuite les musiciens désireux d'arranger des musiques en y ajoutant leurs propres touches ou créant une autre facette d'une chanson.
- Les chanteurs qui veulent s'essayer soit sur des musiques déjà existantes, soit sur des compositions.
- Et n'oublions pas tous ceux, musiciens ou non, qui sont curieux de connaître les secrets de fabrication de leurs chansons préférées !
Un des intérêts de ce stage est qu'il peut toucher même le public profane, non musicien.
Faisons le parallèle avec la peinture. De la même façon que le grand public assiste à des conférences sur la peinture pour connaître les techniques des peintres sans avoir à peindre lui-même, ce stage révèle les secrets de fabrication et de production d'une chanson depuis sa composition, souvent voix + un seul instrument, jusqu'à la chanson orchestrée complète.
Ce qui est fondamental, c'est l'autre, le stagiaire. Surtout dans un cadre de vacances, il faut absolument que le plaisir soit là et reste.
Cela demande de la part du maître de stage des capacités d'écoute, de perception de signaux faibles (notamment pour ceux qui pourraient décrocher en n'osant pas le dire), de la communication, de la bienveillance, de vulgarisation et d'adaptation.
L'objectif est que le stagiaire ressorte satisfait et que le stage réponde à ses attentes. L'idéal est que le stagiaire fasse lui-même la promotion du stage qu'il a suivi !
Matériel nécessaire pour ce stage : Téléphone portable pour ceux qui souhaitent enregistrer.
Jour 1 : Préparation avant le stage : installation du matériel pédagogique (piano, ordinateur, logiciels, accessoires, éventuellement : vidéoprojecteur, sonorisation, etc.) qui sera apporté par l'intervenant.
Adaptation du stage à l'effectif et au niveau
- Présentation de l'intervenant (moi), mise à l'aise, objectifs du stage
- tour de table pour se présenter, les stagiaires disent leurs attentes et leur niveau
- mise en place et maintien d'un esprit d'équipe, adéquation entre attentes et objectifs/ambitions
Introduction
- Rapide historique, à quoi peut servir la MAO
- Avantages / Inconvénients avant et après la MAO
- Possibilités et contraintes
- Exemple d'un résultat final (pour motiver)
Présentation du matériel
- Structure rapide d'un ordinateur
- Matériel permettant l'interfaçage entre ordinateur et la musique
- Instruments de musique connectable
Connexions des matériels et instruments
Survol d'un logiciel de MAO, séquenceurs parmi les plus diffusés au monde mais toutefois accessible :
- Cubase
- CakeWalk
(objectif : visualiser en premier l'ensemble macroscopique avant les détails ainsi que quelques principes de fonctionnement)
Débriefing rapide à chaud
Jour 2 : Débriefing rapide à froid :
- adaptation éventuelle du stage au niveau et aux attentes,
- consolidation de l'esprit d'équipe, bienveillance, joie, plaisir
Les modules d'édition du séquenceur
- types : midi, wave
- éditeurs : possibilités, flexibilité, corrections
La drum map (séquenceur de la partie batterie)
- création d'un rythme ou utilisation d'un rythme déjà existant
- modification du rythme
- écoute, avis des stagiaires
- participation des stagiaires qui le souhaitent
Premiers essais d'enregistrement
- mode midi (ex. piano)
- mode audio (ex. voix)
- participation des stagiaires qui le souhaitent, par exemple chants individuels ou collectifs
Débriefing rapide à chaud du 2e jour
Jour 3 : Débriefing rapide à froid :
- adaptation éventuelle du stage au niveau et aux attentes,
- maintien de l'esprit d'équipe : toujours bienveillance, joie, plaisir
Enregistrements simultanés (ex. piano et voix)
- participation des stagiaires qui le souhaitent
Enregistrement multipistes
- participation des stagiaires qui le souhaitent, par exemple chants individuels ou collectifs
Manipulation des pistes et des séquences
- Edition des pistes
- Corrections
Débriefing rapide à chaud du 3e jour
Jour 4 : Débriefing rapide à froid :
- adaptation éventuelle du stage au niveau et aux attentes,
- maintien de l'esprit d'équipe : toujours bienveillance, joie, plaisir
Enregistrement multipistes (suite)
- participation des stagiaires qui le souhaitent, par exemple chants individuels ou collectifs
Manipulation des pistes et des séquences
- Edition des pistes
- Corrections
- Structure finale du morceau
Début de la postproduction
- inventaire de quelques effets possibles (compression, auto-tune, réverbération, …)
Débriefing rapide à chaud du 4e jour
Jour 5 : Débriefing rapide à froid
- c'est le dernier jour, bien vérifier l'adéquation du stage avec les attentes
- il faut être sûr que les stagiaires ne seront pas déçus
Récapitulatif des différentes étapes
Enregistrement multipistes (suite et fin)
- reprises et éventuelles corrections
Postproduction (suite et fin)
- qu'est-ce que la production, personnalité artistique du résultat final en fonction du style recherché
- ordre des effets
- application des effets et dosage
- balances
- mixage final
Débriefing de l'ensemble du stage, recueil du niveau de satisfaction
Connaître les principes pour pouvoir concrétiser un projet musical de qualité ou simplement pour sa culture personnelle
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils repartent heureux !
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
Je suis ingénieur dans une entreprise d'électronique d'un effectif de 4000 salariés sur le site, filiale d'un groupe de 80.000 salariés dans le monde dont 40.000 en France.
Je suis représentant du personnel à plein temps depuis plusieurs années ; je n'ai donc plus d'activités liées à mon métier initial. Mes fonctions de représentant du personnel sont multiples : présidence de la commission culturelle de mon CSE, trésorier, membre animateur des commissions handicap et égalité professionnelle femmes / hommes, membre de la Commission Sécurité Santé et Conditions de Travail (CSSCT) et de la commission Qualité de Vie au Travail (QVT). J'organise des concerts et des conférences pour le CSE.
Dans ma vie, j'ai suivi simultanément trois trajectoires :
J'anime 2 stages différents issus de ces trajectoires.
Les deux premières trajectoires, technique et artistique, m'ont conduit à animer un stage de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à Fais Tes Vacances, une passion que je vous livre ci-après.
La culture, et en particulier la musique, occupe une place importante dans ma vie ; je "collectionne" les pianos et quelques autres instruments de musique.
J'ai composé ma première chanson vers 17 ans, en utilisant la guitare de mon grand frère. Puis, petit à petit, j'ai acquis divers matériels et instruments quand j'ai commencé à travailler : une guitare, une basse, un petit orgue, une batterie (dans un appartement !) et un magnétophone multipistes. Ceci m'a permis d'enregistrer les instruments en les jouant les uns après les autres et, après mixage, de faire des orchestrations complètes des chansons que je composais !
Au fil des ans les instruments ont progressé concomitamment avec l'arrivée de l'ère informatique et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui rendait tout cela à la fois plus simple et plus compliqué. La révolution numérique a permis aux amateurs d'arriver à un quasi même niveau de qualité que les professionnels de la sonorisation.
Après avoir adhéré un temps au SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs) pour protéger mes compositions, je suis adhérent à la SACEM.
Nombreux sont les artistes qui m'ont transmis la passion de la musique. J'ai rencontré aussi nombre de personnes passionnées avec qui j'ai joué en groupe en répétitions et en concerts, des personnes qui m'ont apporté et à qui j'ai apporté, des personnes pour qui la notion de partage est primordiale, comme moi.
La troisième trajectoire, liée aux sciences humaines, me conduit à un autre stage : "Bien-être au travail".
Mon expérience et mes formations m'ont permis de développer des spécialités telles que le bien-être au travail, la détection de la souffrance au travail et l'évaluation des Risques PsychoSociaux (RPS).
Je réalise notamment des enquêtes liées aux Risques PsychoSociaux et j'ai contribué à élaborer un questionnaire sur la Qualité de Vie au Travail pour la fédération de mon syndicat d'appartenance, questionnaire qui a notamment été présenté aux 40.000 salariés du groupe.
L'exercice de mes fonctions sert l'intérêt des salariés que je représente et fait appel à plusieurs compétences :
En matière de psychologie, j'ai regardé d'abord ce qui se pratiquait vers l'Est, et notamment Vienne, berceau d'une approche analytique et axée sur l'individu. Ensuite vers l'Ouest avec l'école de Palo Alto et son approche systémique et comportementale. J'estime ces deux approches complémentaires et enrichissantes.
L'humain est certes complexe mais tellement passionnant ! En s'y intéressant, en utilisant certaines méthodes, dont plusieurs sont à la base de principes de développements personnels, il est possible de se rapprocher d'un équilibre auquel nous aspirons et qui nous correspond.
Lors de cette troisième trajectoire j'ai tenté de faire un lien avec le fonctionnement du cerveau, notamment avec la modélisation établie par Ned Herrmann. Un lien donc entre psychologie et neurologie. Cela porte sur la latéralisation des hémisphères cérébraux (les parties gauche et droite du cerveau fonctionnent différemment) et sur la verticalité cortical / limbique (la pensée et les activités intellectuelles en "haut", les émotions et les comportements en "bas", selon le modèle de Paul D. MacLean de 1949). Ceci m'a amené à rédiger un ouvrage "Managers, mode d'emploi de votre cerveau" au sein de mon entreprise.
A un moment de ma vie, cette troisième trajectoire m'a dirigé vers des fonctions de représentant du personnel où l'aspect humain revêt une importance considérable du fait des relations humaines à différents niveaux, notamment dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Cette trajectoire me motive pour proposer le stage "Bien-être au travail".
Formations générales
Formation générale : Lycée technique, classe de BTS en cours du soir, formation ingénieur en alternance, communication au CNAM
Formations musicales : Piano, histoire de la musique, harmonie jazz, atelier d'orchestre, chorale classique, chorale gospel
Autres formations : Sonorisation, Aéronautique, Sûreté de Fonctionnement, ESI (pompier d'entreprise), diverses formations liées à mes fonctions syndicales (sécurité, trésorerie et comptabilité de CSE, négociation, droit social, QVT, RPS)
Formation sciences humaines (autodidacte) : caractérologie, psychologie, PNL, Analyse Transactionnelle
Diplômes : BAC électronique 1980, BTS électronique 1982, Ingénieur en électronique analogique et numérique 1992
Formations spécifiques
Stage de MAO :
Travail dans la sonorisation - Cours de piano - Cours d'harmonie jazz - Cours d'histoire de la musique - Atelier orchestre de variété - Autodidacte dans l'informatique musicale - Stages de musique et d'écriture en vacances.
Stage bien-être au travail :
Autodidacte et diverses formations liées à mes fonctions de représentant du personnel : CSSCT niveaux 1 et 2, juridique, charge de travail, négociation, conduite de projet, découverte conseiller prud'homal, QVT, RPS.
Vos expériences relatives à votre stage
Stage de MAO :
Je pratique la MAO depuis le milieu des années 80, soit depuis plus de 30 ans (!), d'abord sur des séquenceurs spécifiques, puis sur Atari avant de passer sur PC. Cela m'a permis de faire des arrangements, de l'orchestration et de la production.
Je fais des animations musicales et je donne par moment des concerts.
J'écris, je compose et je réalise des arrangements et orchestrations de mes musiques.
Stage bien-être au travail :
15 ans d'expérience professionnelle liée à mes mandats syndicaux dans la QVT comprenant : les RPS, la santé au travail, les enquêtes CSSCT, les expertises (en relation avec des cabinets d'experts), la rédaction de questionnaires, la négociation, etc.
Ouvrages : "Managers, mode d'emploi de votre cerveau" (282 p.) et "Communiquer pour un résultat - Vers une stratégie de communication" (88 p.) au sein de mon entreprise.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre son savoir, c'est nécessaire, et transmettre sa passion c'est génial !
Tout ce que j'ai appris c'est parce que l'on me l'a transmis : à mon tour !
Ce que mes amis disent de moi
On pourrait synthétiser en "expert multi-domaines" à propos de mes connaissances.
Côté personnalité on apprécie de moi la gentillesse, le dévouement, le sens du partage et les valeurs humaines.
Ce qui m’inspire
Voyages, culture, arts, musique, composition, écriture, vidéo, psychologie, sociologie, pédagogie, valeurs, partage, empathie, il y a tant de choses !
Je pense avoir à la base une certaine ouverture d'esprit que je cherche à ouvrir encore plus. A commencer par les voyages. Il serait trop long de les citer, il y en a eu de nombreux en Asie, en Europe, en Amérique, en Afrique… Et à chaque fois c'est m'ouvrir à une culture, à une différence qui m'enrichit encore et encore.
Je suis aussi assez ouvert sur plusieurs styles de musique : classique, jazz, pop-rock, reggae, blues, musique du monde, etc. J'ai une sensibilité particulière pour la chanson française à texte.
Je compose de la musique, ce qui occupe une grande partie de mon temps. J'écris des textes de chansons et des poèmes, ce qui m'a donné l'occasion de participer plusieurs fois au printemps des poètes. Ceci ne me laisse que peu de temps pour lire. Parmi mes lectures, l'ouvrage qui m'a peut-être le plus marqué, et cela a été une révélation pour moi, est "Psychopathologie de la vie quotidienne" de Sigmund Freud.
Par ailleurs j'adore aller dans des musées ou voir des expositions pour ressentir l'âme des artistes qui ont légué leurs œuvres à la postérité.
La culture est pour moi un moyen de confronter la sensibilité des artistes à ma propre sensibilité et de savoir que j'existe autant que le monde existe.
Mes devises et citations
"Ne laissez pas venir à vous quelqu'un sans qu'il ne reparte plus heureux" (Mère Térésa)
Mes petits bonheurs
La musique m'aide énormément à me ressourcer, il y a aussi les voyages et les plaisirs de la vie.
J'aime m'entourer de personnes, amis ou collègues de travail, qui possèdent des valeurs humaines.
Je crois que je donne beaucoup aux autres (certains disent "trop"), de par mes activités sociales et syndicales.
Mes combats
L'injustice, le social (je fais partie de plusieurs commission et groupe de travail sur la discrimination, l'égalité femmes - hommes, le handicap, les risques psychosociaux).
Mes réalisations ou mes rêves
Le bonheur pour moi et pour les autres !
Où me retrouver ?
Sur Facebook
Exemples de productions :
chanson "FaisTesVacances on y revient à Doucy on s'y sent bien"
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Michel cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.