Ecrire pour chanter, Colonie de vacances Ulysséo, Musique-créativité

Ecrire pour chanter



Stage non programmé pour la saison en cours

De l'écriture à la chanson : comment fait-on?

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour libérer votre créativité musicale

Description du stage 
Ce stage porte à reconnaître la richesse extraordinaire de la langue Française. Il rend accessible l’écriture et le chant à tous. Il est l’univers de nombreux auteurs anonymes ou connus qui ont contribué à la libération de la parole et des sentiments humains dans la chanson. De Brel à Nougaro, de Tryo à Calogero ou de Brassens à Balavoine les styles d’interprétation sont gigantesques et magnifiques. Ils portent le rire, les larmes et la vie dans toutes ses formes mélodiques. Toutes les époques ont eu leurs grandes chansons : Amsterdam (en 1964) en est un exemple. Elles influencent encore les auteurs compositeurs et interprètes d’aujourd’hui.

Dans l’écriture et la lecture l’institution scolaire apporte les preuves de son efficacité. Le niveau secondaire continue cela, mais il ne faut pas oublier la rue, l’éducation populaire, la vie la culture et les expériences de chacun. Il est de grands musiciens qui n’ont jamais su lire et de grands artistes venus de nulle part… Ces derniers sont une forme essentielle de communication et d’expression depuis que le monde existe.

Dans le monde moderne et sa course aux sons, les techniques sont de plus en plus pointues et les demandes du marché de plus en plus exigeantes. Pourtant l’équilibre de ce qui se fait évolue sans cesse pour revenir quelques fois à ses bases initiales populaires et humaines.

Écrire des chansons nécessite la passion comme véhicule, l’imaginaire comme moteur principal et la créativité comme carburant. Le chanteur, qui écrit et interprète, et l’auteur pourront froisser des dizaines de textes avant de n’en choisir qu’un. Dans ce domaine la route du théâtre peut être bénéfique. De nombreux cours sont de qualité.

L’âge n’est en rien un frein pour chanter et écrire, l’envie triomphe de tout.


Apports du stage  

Écrire ensemble une chanson ou un texte, la chanter ou le lire et être libre dans sa création face à un public.

 

Déroulé du stage 

Jour 1 : L’enjeu primordial est de montrer aux stagiaires que l’approche du chant avec des mots choisis est simple et tout à fait accessible. La motivation et l’envie sont essentiels. Ce sont les freins que l’on se met à soi même et la peur du jugement des autres.
Jour 2 : Cela concerne toute personne qui éprouve le besoin d’exprimer ces sentiments : il est des mots et des maux difficiles à évacuer, les écrire et les chanter permet de les formuler. Il en est de même pour la joie, l’engagement ou l’imaginaire. Les outils qui structurent une chanson sont présents dans le stage. Ce jour là nous écrirons le refrain ou un couplet de la chanson du stage et nous ferons des jeux de contes et de mémoire.
L'évolution de ce savoir faire est multiple. De plus, apprendre à jouer un instrument peut être un complément. Dans le quotidien il peut devenir un besoin fondamental de l'épanouissement personnel.
Jour 3 : Les outils de la voix
- Voix chantée : articulation et exercices interactifs
- Le souffle, la pose et le relief de la voix, la présence vocale
- Technique et justesse : vocalise, notions d’harmonie
- Lecture, récitation d’une poésie ou chant
- Écriture d’un couplet ou du refrain de la chanson du stage
Jour 4 : Les outils du corps
- Comment exprimer par le corps : jeu de mime par le choix de 4 chansons
- Le choix de la posture chantée et du déplacement
- Comment apprivoiser la présence scènique
- Écriture du dernier couplet et finalisation de la chanson du stage
Jour 5 : Mise en situation d'un stagiaire ou plusieurs stagiaires devant le groupe : interprétation de la chanson du stage et d'un texte de leur choix.
Les stagiaires reforment un cercle comme le 1er jour pour se présenter à nouveau : le but est qu'ils puissent identifier les changements en eux après 5 jours de stage : "j'ai découvert que j'avais une voix", "j'ai oublié le regard des autres et ai pu m'exprimer librement", "je n'ai pas toujours osé, mais je sais que c'est un début et que je vais continuer", "ça ma donné envie d'intégrer un groupe musical à la prochaine rentrée"...


Approche pédagogique 
 
 - Pour l’écriture je mets en valeur le besoin de lecture d’autres textes d’auteurs en mettant en avant les images et le style qui les identifient. Je donne des techniques de base de la poésie, de l’écriture en vers et sur la manière de structurer une chanson.
 - Pour la perception de l’environnement musical, j’accrois leur capacité à écouter par des jeux une chanson choisie dans laquelle il faut identifier des instruments, des voix, et des sons.
 - Pour la voix je propose les outils techniques de base du chant : souffle, position, vocalises, placement. J’ajoute des exercices empruntés au théâtre qui servent dans la diction et la présence vocale.
 - Pour le corps : j’utilise le mime, le mouvement par le rythme et pour les positions statiques des jeux.
 - La mise en situation est primordiale avec le public

 

Motivations 
- Vouloir apprendre à écrire une chanson
- Acquérir des techniques permettant à sa voix d’exister
- Libérer son interprétation dans l’oralité, le chant ou l’écriture

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de stages de créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

 

 

 

   

Vos maîtres de stage
Thomas Rodriguez, Colonie de vacances Ulysséo, Musique-créativité

Thomas Rodriguez


COMPETENCES PEDAGOGIQUES 
 
La guitare, le chant et le Cajon sont les supports privilégiés de mon expression. Dans l’écriture de chansons et la poésie je mets des mots sur mes sentiments, ma vision du monde, mes sourires et les injustices.

J’aime la nature, les lacs et la montagne. J’ai rencontré des sources humanistes universelles et magnifiques avec lesquelles j’ai appris la méditation. Elles m’ont permis de me comprendre, de comprendre les autres et de traverser les obstacles inattendus de la vie. 


Formations générales : 

- Technicien en matériel injection, Marseille, 1984, brevet professionnel
- Animation loisirs tout publics, Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sports : Toulon, 2006, (BPJEPS) option Médiation
- Moniteur motonautisme et moniteur de parachute ascensionnel Nautique, Creps d’Antibes 2007 à 2009. (BPJEPS)

Formations Spécifiques : 
- Autodidacte, j’ai suivi de nombreuses formations et stages en chant, contes et musique.
- J’ai appris le solfège rythmique dans une école de musique locale.
- J’ai créé l’école du café chanson dans laquelle j’ai enseigné. En cours d’année j’organisais et animais les spectacles de mes élèves chanteurs. Aujourd’hui, je suis dans cette continuité. J’initie mes élèves aussi à la guitare, j’anime des ateliers d’approche musicale pour les adultes et je suis musicien intervenant pour des enfants dans des écoles primaires.
- J’ai toujours étudié les textes d’auteurs de chansons de mon répertoire.
- Je joue de la guitare du djembé du cajon et de l’harmonica.

Découverte et pratique de la musique
Gamin j’étais l’attraction de la famille qui me faisait chanter lors des repas. Ensuite ma sœur m’a transmis le virus du rock’n roll par ses écoutes et c’est dans une vieille ferme à l’âge de 8 ans que je découvre un bijoux de batterie des années 50. J'aimais tellement ça, que lorsque je me déplaçais en marchant je jouais des rythmes sur une caisse claire. Adolescent, la convivialité de l’expression musicale sur les plages m'a inciter à devenir chanteur de groupes sur des scènes locales. La passion est arrivé et je n’ai plus rien lâché. Depuis ce moment-là, j’exprime ce que je ressens dans la vie. Ce début du chemin d’artiste a été un fondement dans mon attrait vers l’écriture et il ne m’a jamais quitté.

J'ai pratiqué la musique en tant qu'animateur BAFA et séjours linguistique en 1982. Puis en tant que musicien Semi professionnel de 1985 ( polynesie Francaise) 2 ans. Ensuite j'ai fais un stage pour rencontrer la chanson française à APT en 1987. De 1988 à 1990 je suis parti en Guadeloupe. Je suis devenue professionnel en 1992 ( 13 ans à disney land Paris). Depuis 2008 je suis indépendant, j'ai créé l’école du café chanson. Musicien intervenant depuis 2011 en convention avec la ville de la Ciotat dans les établissements scolaires et Membre fondateur de l’association les sons de l’art en 2017 je continus sur le banc de la musique.

 

PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être Maître de Stage
J’ai un attrait particulier au concept de participation collaborative valorisé par l’Université des Passions.
Ma compagne musicienne, stagiaire l’an dernier chez Faistesvacances, m’a conforté dans ce ressenti par son enthousiasme par rapport à vos valeurs de partage.

Ce que vos amis disent de vous 
Créatif, généreux, ouvert d’esprit. Calme, rempli de sagesse

Ce qui vous questionne 
- Les « quatre accords Toltèques » sont une lecture portant à l’esprit un chemin de justesse. Ce livre transmet l’idée d’une éthique, dans laquelle je me retrouve, pour vivre une existence saine dans notre société.
- La « prophétie des Andes » : un roman haletant et mystérieux sur les synchronicités de ce monde…
- La chanson « Rodéo boulevard » (Anis) : j’aime ses sourires chantés et son réalisme joyeux dans l’écriture.
- Les paroles et les enseignements du Dalaï Lama : pour un retour aux évidences du respect de la vie
- Le peintre Salvator Dali : pour le décalage illuminé de ses peintures

Devise et citation
« Fait toujours de ton mieux, et ne réagis en rien de façon personnelle » (Don Miguel Ruiz)
« Si tu veux connaitre quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait » (le Dalaï Lama)

Vos petits bonheurs
Je pratique la méditation et anime des séances. La pratique du « Padel tennis » préserve mon âme d’enfant. Ma compagne et moi sommes complémentaires dans la vie. Cela crée un équilibre bénéfique pour traverser l’existence. J’aime réunir mes amis, leur cuisiner un bon repas, qui la plupart du temps finit en musique et en chansons. J’aime créer et bricoler. J’adore offrir des cadeaux à mon anniversaire. 

Vos combats
En prenant en compte le progrès de la société dans son évolution je me méfie de la virtualité qui créer sans cesse de nouveaux besoins et de nouveau désirs dans lesquels nous nous reconnaissons. Ce faisant elle nous éloigne de plus en plus de notre humanité. Je fais en sorte que dans ma vie quotidienne, les personnes que j’aime et que je côtoie, soient plus en paix avec elles-mêmes afin que cette énergie se propage autour d’elles.

Vos réalisations ou vos rêves
Ma dernière action cette année a été de me rendre en Inde dans un centre national pour construire un projet musical et créatif pour des enfants que les parents ne pouvaient plus nourrir et éduquer.
J’ai la joie d’avoir pu vivre de ma passion de musicien. J’ai appris à jouer de la guitare, à chanter, je suis devenu professionnel. J’ai chanté en orchestre, créé des groupes et monté 3 spectacles : «Les destins du rock’n roll », « Un homme simple » et « l’essentiel du chemin ». Je me produis toujours sur scène. Avant d’être engagé par Disneyland Paris j’ai voyagé et vécu au bout du monde, j'ai joué de la guitare, de l’harmonica, du cajon et du djembé.
Dans mes projections futures, je souhaite réaliser une maison d’artistes en autonomie grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Ce lieu serait un univers de convivialité inspirant pour la création d’autres albums. J’aimerai me perfectionner sur les musiques latines et rapprocher ma musique des sons actuels.

Où vous retrouver ?
Sur youtube juste ici ou là. Vous avez également mon album « l’essentiel du chemin ».