Cours de Percussions, Colonie de vacances Ulysséo, Cours batterie-percussions

Cours de Percussions

27 Juillet au 10 Août
Colonie de vacances été 2024
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
12-13 ans, 14-17 ans

A la découverte des percus : djembé, cajon, congas

Apprenez à jouer des instruments à percussion et laissez-vous emporter par leurs rythmes puissants tout en vous amusant

Les instruments à percussion ont des origines variées et remontent à des millénaires. Les tambours, les gongs et les cloches, par exemple, ont été utilisés dans les cultures anciennes pour des fins religieuses, rituelles et musicales. Les instruments à percussion africains, comme le djembé, le balafon et le talking drum, ont été utilisés pour les cérémonies religieuses et les rituels sociaux depuis des siècles. Les instruments à percussion asiatiques, comme les tablas indiennes et les tambours taïwanais, ont également des racines profondes dans la culture et la tradition.

Les instruments à percussion, tels que le djembé, les cajons et les congas, ont donc une longue histoire riche et variée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Les djembés, originaires d'Afrique de l'Ouest, ont été utilisés pour les cérémonies religieuses et les rituels sociaux depuis des siècles. Les cajons, originaires du Pérou, ont été développés par les esclaves africains qui ont été amenés en Amérique du Sud, ils ont été utilisés pour accompagner la musique folklorique et populaire. Les congas, originaires de Cuba, ont été popularisées par les musiciens de jazz et de musique latine dans les années 1950 et 1960.

Il y a de nombreux joueurs et groupes célèbres de ces instruments, tels que Babatunde Olatunji pour le djembé, Jorge Pérez pour les cajons et Giovanni Hidalgo pour les congas.

Jouer d'un instrument à percussion peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé. Cela permet d'améliorer la coordination complexe entre les mains et les yeux pour jouer des rythmes précis. La créativité est stimulée : la pratique de la percussion peut aider à débloquer la créativité en explorant de nouveaux sons et de nouveaux rythmes, permettant ainsi le lâcher prise. Vous développez également votre confiance en soi et votre capacité d'écoute des autres musiciens et des sons environnants.

Laissez-vous emporter par les rythmes entrainants des percussions et la bonne humeur du groupe !

 

Description du stage par Thierry

Nous, les humains, sommes sensibles au rythme. Par rapport aux autres espèces, nous aimons nous rassembler en groupe, que ce soit pour des raisons joyeuses ou malheureuses. Le son des tambours alerte nos sens et déclenche le besoin de bouger notre corps depuis les premiers temps de l'humanité. C'est comme une pulsation de vie partagée qui, quand elle s'harmonise, fait ressentir un sentiment de joie et de profonde fraternité.


Approche pédagogique 

L'écoute, la bienveillance, et partir de là où chacun se situe pour jouer ensemble et construire quelque chose qui s'écarte du bruit pour se rapprocher de l'harmonie !


Déroulé du stage

Jour 1 : Faire connaissance, évaluer le parcours et l'expérience de chacun avec les percussions.

Jour 2 : Exercices rythmiques et corporels : taper dans les mains, chanter les rythmes en marchant, Commencer à aborder la technique instrumentale, le placement des mains, du corps, de la respiration, etc...

Jour 3 : Exploration, maîtrise des sons, basse, ton, claqué, claqué fermé, touché. 

Jour 4 : Mise en place d'un "répertoire", une ou plusieurs structures rythmiques.

Jour 5 : Ancrage du "répertoire" avec mise en place de "breaks" entrée/sortie pour une présentation au souk !

 

Apports du stage 

Le tambour est semblable à un battement de cœur humain, rapide ou lent, puissant et doux, et de tout temps il a rassemblé les gens pour célébrer, fêter, vénérer... de manière aussi naturelle qu'universelle... c'est ce partage vivant et nourrissant que nous vivrons !

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Travailler son écoute
  • Travailler sa coordination manuelle
  • Travailler son sens du rythme 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • L'arythmie n'existe pas
  • ça ne fait pas mal aux mains de taper sur un instrument en bois ou une peau de chèvre
  • La percussion, c'est aussi de la musique !


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient investis et présents sur les 5 jours    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique. Venez tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves ! 

Vos maîtres de stage
Thierry Van De Candelaere, Colonie de vacances Ulysséo, Cours batterie-percussions

Thierry Van De Candelaere

Ergothérapeute diplômé, Thierry est fasciné depuis toujours par la puissance des orchestres de percussions en carnavals ou défilés. En 2012, il lance un atelier Batucada (Batuk'H) en milieu hospitalier grâce à Patrick Faure, également maître de stage à Fais Tes Vacances. Pour progresser et pratiquer le plus possible, il rejoint alors le groupe « Samba do Pydjam » puis les « O'Maracuja ». Pour lui, l’orchestre de percussions est un moyen de réchauffer corps et coeurs.

Également passionné de Didgeridoo, il part un an en Australie, en 2000, sur les traces de cet instrument multimillénaire dont il est un spécialiste reconnu.

Musicien semi-professionnel depuis 1996, il donne de nombreux concerts et a même enregistré deux CD, "D'oz limit" et "Drum'n Didgeridoo". Il prend plaisir à transmettre sa passion pour la musique lors de ce stage avec Faistesvacances.

 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
J'anime des ateliers de percussions dans un cadre professionnel, et j'accompagne également des cours de danse africaine

Vos expériences relatives à votre stage
Plus de 20 ans de pratique, nombreuses prestations dans le milieu de l'entreprise (team building) associatif, hôpitaux, c'est un peu ma vie en fait de partager ça ! 

Découverte et pratique de ma passion
Pratique de la percussion et de la polyrythmie depuis plus de 20 ans

 

Portrait Chinois

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Dans les carnavals et défilés, j'ai toujours été fasciné et marqué par la puissance et la "capacité d'entraînement" des orchestres de percussions.

Vos livres de chevet ?
The big Leap de Gay Hendricks.

Vos principales qualités ?
Ecoute, bienveillance et ouverture.

Une citation ou une devise ?
"Quand tu veux tu trouves des moyens... quand tu ne veux pas, tu te trouves des excuses."

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Tous les êtres qui transforment le monde en un monde d'amour et de paix en trouvant la paix et l'amour à l'intérieur d'eux mêmes.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
De pouvoir regarder dans les yeux chacune des personnes que je rencontre avec profondeur et légèreté.

Vos rêves à réaliser ?
Garder la lumière de mon regard intacte jusqu'au dernier jour et mon dernier souffle.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur ma page Facebook

Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Thierry cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Technique de jeu du Cajon

Cette vidéo YouTube de La Boite Noire du Musicien vous explique les bases du cajon... de quoi vous donner envie d'aller plus loin et d'expérimenter d'autres instruments de percussion !